De nos jours, les sciences de l’information, de la communication et des médias occupent une place d’une très grande importance dans notre société. En effet, la communication est le principal vecteur de la connaissance et de la culture. La notion de communication est donc extrêmement importante pour notre société et elle se caractérise par son omniprésence.
La publicité est un bon exemple de communication. En effet, elle se décline sous diverses formes et elle est présente dans tous les médias. Il est impossible d’échapper aux diverses formes de publicité qui envahissent notre société et parfois même notre sphère privée. Le but principal de la publicité est d’informer le public sur une marque, un événement ou une manifestation. Le second objectif de la publicité est de créer un besoin de consommation. Pour ce faire, la règle générale en la matière consiste à donner une visibilité maximale à la publicité pour qu’elle ait le plus grand impact possible. Les campagnes de publicité peuvent également être plus spécifiques en visant un public particulier.
Cependant, la multiplication des campagnes publicitaires peut entraîner une certaine saturation de la part des consommateurs. Il y a une certaine banalisation de la publicité qui lui fait perdre en puissance d’impact. Ainsi, depuis quelques années, des campagnes publicitaires d’un autre type ont vu le jour. Il s’agit de publicités dites virales. Plusieurs termes peuvent évoquer ce type de communication : marketing alternatif, buzz marketing, guerilla marketing, ou encore marketing d'influence. Ce nouveau genre de communication publicitaire prend généralement forme dans la rue ou sur internet. Il consiste à marquer le consommateur en privilégiant une forme de publicité innovante, originale et souvent décalée. Le principe est de retenir l’attention du consommateur en se distinguant des autres formes de publicité. Ensuite, le consommateur participe à la transmission de la publicité par l'intermédiaire des ses différents réseaux. Un lien spécial se crée entre la publicité et sa cible (le consommateur).
Le marketing viral se caractérise également par une recherche toujours plus poussée sur l’impact que peut avoir une publicité sur les consommateurs.
Je serais intéressé à étudier ce type de sujet plus en détails, car le phénomène du marketing alternatif est encore peu connu d’une part et il est en constante augmentation d’autre part. De plus, la publicité est un moyen de communication très important dans notre société basée en grande partie sur la consommation. Le marketing alternatif est une forme de communication qui mérite d’être étudier de façon approfondie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire